| Schliessen

FEA compareco

retour aux résultats

Capacité

La capacité des lave-linge (poids de remplissage) est indiquée en kg de linge sec. La grandeur du ménage ainsi que la fréquence de lavage hebdomadaire, le nombre et la manière de programme,et la composition de la quantité sont les critères à prendre en considération pour un remplissage correct. Les valeurs indicatives sont les suivantes:

 

Maisons individuelles, appartements

jusqu'à 3 personnes: 3 – 5 kg

dès 4 personnes: 6 – 8 kg

6 personnes et plus: >=8 kg

 

Lave-linge communautaires: >=7 kg

Emplacement

L'emplacement de la machine doit être sec et exempt de poussière, le sol plan et suffisamment solide. Il doit y avoir une prise électrique et un raccordement d'eau ou la possibilité de les installer. Différentes dimensions et constructions adaptées aux conditions spatiales sont proposées.

Maniement

Veillez à ce que le maniement soit aisé. Même les appareils à la technique sophistiquée et aux nombreuses variantes devraient être simples à manier, sans qu'il soit nécessaire de relire le mode d'emploi.

Raccordement d'eau chaude

Les lave-linge consomment le plus d'électricité pour le chauffage de l'eau (env. 80%). Cette consommation d'énergie peut être partiellement réduite si l'eau dans le bâtiment concerné est réchauffée par de l'énergie renouvelable (pompes à chaleur, capteurs solaires, feux à bois). Dans ce cas, il faut envisager un lave-linge avec raccordement d'eau chaude et d'eau froide.

Essorage

Du linge bien essoré ne sèche pas seulement plus rapidement à l'air, mais permet également d'économiser de l'énergie lors du séchage mécanique. C'est pourquoi nous recommandons des machines essorant de 1200 à 1800 tours par minute. Cependant, comme le résultat de l'essorage dépend également de la géométrie des tambours de lavage et de la durée d'essorage, l'humidité résiduelle mesurée, resp. le degré de déshumidification est plus expressif que la vitesse d'essorage.

Prestations de garantie et de service

Comparez les prestations de garantie et de service. La période de garantie prescrite par la loi est de deux ans. Renseignez-vous au sujet de la garantie de livraison des pièces de rechange.

Offres promotionelles

En ce qui concerne les offres promotionnelles, tenez aussi compte de la consommation électrique ainsi que de la garantie de livraison des pièces de rechange.

Prix

Comparez les prix et optez pour la meilleure offre. Tenez compte de la différence entre les prix bruts et nets.

Prix bruts:

Les revendeurs accordent des remises sur les prix bruts des fabricants.

Prix nets et à l'emporter:

En ce qui concerne les prix nets et à l'emporter du commerce, il s'agit de prix d'achat finaux.( prix indicatif )

Conseils supplémentaires pour l'achat d'un lave-linge destiné à un immeuble collectif

Capacité:

La capacité des lave-linge communautaires doit être adaptée en fonction des utilisateurs. Les petits logements nécessitent des machines moins grandes que les logements de familles plus grandes.

Décompte individuel des coûts:

Un décompte individuel des coûts incite les utilisateurs à utiliser le lave-linge en économisant l'énergie au maximum.

Informations aux locataires:

Les utilisateurs doivent être dûment informés sur le maniement correct du lave-linge.

Utiliser le bon programme de lavage

Les symboles figurant sur les étiquettes d'entretien (bac de lavage avec indication de la température) indiquent à quelle température maximale le linge peut être lavé.

 

Les températures de lavage inférieures nécessitent moins d'énergie. De nombreux textiles ne sont que normalement ou faiblement sales. Des températures de 40 à 60 degrés suffisent pour laver proprement un tel linge. Les détergents modernes, qui libèrent totalement leurs agents à partir de 40 degrés, viennent aussi renforcer la tendance à l'économie d'énergie à basses températures de lavage.

Charge optimale

La plus faible consommation d'énergie par kg de linge est obtenue quand la machine est totalement remplie. En général les lave-linge ne sont remplis à peu près qu'aux deux tiers, c.-à-d. qu'une machine d'une capacité de 5 kg contient env. 3 kg de linge. Il vaut la peine de peser une fois le linge et de déterminer la quantité de remplissage optimale satisfaisant aux exigences personnelles, en fonction du résultat de lavage.

Touhe économie d'énergie

Lorsque la touche économie d'énergie est pressée, la durée de lavage se prolonge en faveur d'une température plus basse et d'une consommation d'énergie moindre. Un lavage à 60°C permet par exemple de remplacer ainsi un lavage à 90°C.

Utiliser le détergent approprié

Les lave-linge d'aujourd'hui sont avant tout adaptés aux détergents concentrés (compacts) modernes. Correctement dosés, ceux-ci ménagent mieux le linge que les volumineux détergents standard. Si vous lavez avec des détergents bio ou savonneux écologiquement judicieux (système modulaire), vous devez prendre en considération les propriétés particulières du savon.

Laver durant les périodes à bas tarif

Si le lave-linge dispose d'une présélection temporelle, le lavage peut éventuellement se faire durant les heures à tarif réduit.

Vaut-il encore la peine de réparer

Difficile de répondre à la question "Vaut-il encore la peine de réparer?" Nous obtenons des repères si nous calculons les économies réalisées sur les coûts (électricité, eau) d'un nouvel appareil au moyen du calculateur d'efficacité se trouvant sur cette page d'accueil et comparons ceux-ci aux coûts de réparation probables. A cet égard, on devrait également tenir compte du fait que les nouveaux appareils sont souvent mieux équipés et plus conviviaux.

 

Les spécialistes estiment que les frais de réparation sont encore acceptables s'ils n'excèdent pas le pourcentage du prix d'achat d'un nouvel appareil selon le tableau suivant.

 

Age de l'appareil: frais de réparation en % du prix de l'appareil neuf

3 - 4 ans maximum 40 %

5 - 7 ans maximum 30 %

8-10 ans maximum 10%

10 ans et plus remplacer